Grain de Fordyce sur le pénis : Causes et traitements

Les quelques centimètres de peau qui s’enroulent autour du pénis sont probablement les morceaux de tissus les plus sensibles et inspectés sur le corps d’un homme. Il est facile d’imaginer à quel point un homme peut être surpris, effrayé et même paniqué lorsque son pénis est couvert de petit boutons, même si ces derniers  ne sont pas associées à des douleurs ou à des démangeaisons.

La simple vue de bosses, taches et autres imperfections est souvent considérée comme le signe d’une infection transmise par le partenaire ou d’un autre problème grave, et les hommes peuvent être désespérés de trouver une solution de soin du pénis qui puisse les aider.

Voici une cause fréquente de taches sur le pénis, ainsi que quelques conseils pour y remédier.

Quelles en sont les causes ?

Afin de comprendre ce que sont les grains de Fordyce et comment elles se développent, une rapide leçon d’anatomie de la peau est nécessaire. Une fois que les hommes comprennent vraiment quels tissus se trouvent juste sous la surface du gland, il est un peu plus facile de comprendre ce qui pourrait mal tourner.

La peau élastique et extensible du pénis repose sur un réseau de glandes, appelées glandes sébacées , qui fournissent une lubrification du pénis. Tout au long de la journée, ces glandes libèrent des sécrétions qui se répandent à la surface de la peau, permettant à ce tissu de conserver son humidité et sa flexibilité.

 

Les causes du grain de Fordyce sur le penis

Les petit boutons blancs ne sont rien d’autre que des glandes sébacées hyperactives visibles à la surface de la peau. Elles peuvent apparaître n’importe où sur le corps, mais elles sont plus fréquentes autour des lèvres et sur les organes génitaux masculins et féminins.

Les grains de Fordyce sont des glandes sébacées élargies. La fonction des glandes sébacées est de produire et de libérer une huile naturelle appelée sébum dans le follicule pileux pour lubrifier la peau. Dans le cas des grains de Fordyce, il n’y a pas de follicule pileux et le sébum est bloqué, ce qui entraîne des boutons.

Les glandes sébacées régulières produisent du sébum et se trouvent à l’intérieur des follicules pileux, tandis que les grains de Fordyce se trouvent sans follicules pileux, anormalement positionnées et dépassent  de la peau de façon visible.

Les taches ou les bosses apparaissent naturellement à la naissance, mais elles apparaissent généralement pour la première fois vers la puberté. Les données disponibles suggèrent que l’incidence a tendance à augmenter avec l’âge.

L’affection se produit naturellement et n’est associée à aucune maladie, ni au VIH, ni à aucune MST (maladie sexuellement transmissible). Elles ne sont pas causées par un virus et ne sont pas contagieuses. En fait, les taches sont tout à fait inoffensives et ne sont considérées que comme un problème d’ordre cosmétique.

 

Symptômes du grain de Fordyce

Les symptômes des grains de Fordyce comprennent des papules  sur les régions génitales. Ces bosses peuvent affecter la confiance en soi et causer des inquiétudes, mais elles sont par ailleurs inoffensives. Sur une période de plusieurs années, les grains de  Fordyce peuvent disparaître d’eux-mêmes. Si les bosses sont prurigineuses ou douloureuses, veuillez consulter un médecin.

  • Petits boutons mesurant de 0,2 mm à 3 mm.
  • Jaune, rosâtre ou couleur de la peau.
  • Elles sont plus faciles à repérer lorsque la peau est étirée et peuvent ressembler à de petits grains de riz.
  • On les trouve parfois isolément, mais plus souvent en grappes de 50 ou plus.
  • Elles sont le plus souvent situées sur les lèvres, le pénis, le scrotum et le vagin.
  • Elles ne sont pas douloureuses, mais peuvent parfois provoquer des démangeaisons, surtout après un rapport sexuel.

À quoi ressemblent ils visuellement ?

Un grain de Fordyce classique est petit et rond ; il est généralement juste un peu plus claire que la couleur du reste de la peau d’un homme, mais il peut apparaître jaunâtre, rose ou rouge. ils ne saignent pas et ne sont généralement pas douloureux, sauf si ils sont irrités par un pincement ou un grattage. Il faut donc éviter d’essayer de les presser pour en faire sortir le sébum accumulé.

Les grains de fordyce, sont également désignés sous la forme de  » couronne perlée » . Ils sont très petits car leur taille est de 1 à 3 millimètres et se situent  a la base du gland  au niveau du frein de la verge, la ou la peau du pénis s’accumule lorsque l’homme et décalotté.

grain de forcyde sur le penis

Les grains de Fordyce ne sont majoritairement visibles que lors de l’érection car en période de repos du pénis ils sont recouverts par la peau du pénis.

Caractéristiques des grains de Fordyce :

  • Taille :

Ces taches surélevées ont généralement un diamètre de 3 à 4 millimètres.

  • Couleur:

La couleur des bosses peut varier en fonction du lieu de croissance. La couleur est généralement blanche sur le bord vermillon des lèvres et rougeâtre violacé dans le cas des organes génitaux.

  • Non-démangeaisons:

Ces taches surélevées ne sont pas des éruptions cutanées et ne sont pas accompagnées de démangeaisons.

  • Indolore:

Il n’y a pas de douleur ni de sensation de brûlure.Il est recommandé à un adulte de boire 2 litres d’eau par jour.

 

Ne confondez pas la couronne perlée avec les condylomes.

Les praticiens de santé peuvent réaliser une expertise de votre gland et détecter des condylomes. Ce ne sont pas les mêmes éléments. Les condylomes appartiennent à une infection sexuellement transmissible, ce qui n’est pas le cas de la couronne de perles du gland.

couronne perlée sur le pénis

Remarque : les grains de Fordyce ne doivent pas être confondues avec les Hirsuties Papillaris Genitalis ou « papules péniennes nacrées » ( voir photo), qui sont des granules de couleur chair autour de la couronne ou du gland du pénis.

Quelle est la différence entre les deux pathologies ?

La couronne perlée du gland comporte des lésions régulières. Elles présentent toutes la même taille et sont localisées a la base du gland. Par contraste avec les condylomes qui comportent des lésions irrégulières.

Avez-vous besoin de consulter un médecin ?

Les grains de Fordyce  sont bénins. Ils  ne sont causés par aucune maladie. Dans de nombreux cas, ils ne sont même pas visibles. Dans certains cas, cependant, ils peuvent être inesthétiques.

Vous pouvez confondre les taches Fordyce avec une autre affection moins bénigne.

Si vous remarquez des taches sur vos organes génitaux, prenez rendez-vous avec votre médecin. Elles peuvent être le symptôme d’une MST plutôt que des grains de  Fordyce. Votre médecin peut vous aider à éliminer, ou à diagnostiquer et à traiter, d’autres causes potentielles de bosses.

Si vous avez des grains de  Fordyce sur les organes génitaux et que vous n’êtes pas satisfait de leur apparence, parlez-en à votre médecin. Il vous adressera peut-être à un spécialiste pour qu’il vous traite afin d’éliminer ou d’atténuer l’apparence de ces boutons.

Traitement des grains de Fordyce

Si ces petits grains peuvent être quelque peu disgracieux, ils sont aussi très fréquentes. En fait, certains dermatologues affirment qu’environ 80 % des adultes ont des taches de ce type quelque part sur le corps.

La simple acceptation de ces points pourrait être une solution pour certains hommes, à condition qu’ils soient allés chez le médecin et se soient assurés que ces taches ne sont pas dues à quelque chose de plus grave.

En général, les grains de Fordyce sont plus évidents pour l’homme en question que pour tout observateur extérieur et partenaire, de sorte que la plupart des hommes peuvent être assurés que cette anomalie dermatologique ne va pas rebuter leur partenaire.

Cela dit, tout homme sexuellement actif, qu’il développe ou non des symptômes visibles, devrait prévoir des examens réguliers afin d’être testé pour diverses maladies transmises par son partenaire, et des rapports sexuels protégés devraient être pratiqués à chaque rencontre.

En outre, les hommes qui ne peuvent tout simplement pas vivre avec un tel pénis peuvent consulter un dermatologue et explorer d’autres options, notamment les opérations au laser, les peelings chimiques et les traitements à l’acide.

Ces mesures ne sont pas sans risque, bien sûr, et leur efficacité n’est pas toujours garantie, mais elles peuvent constituer une solution pour les hommes particulièrement concernés.

Comme les grains de  Fordyce sont bénins, le traitement n’est pas nécessaire et n’est pas recommandé par les médecins en raison des complications potentielles.

D’autre part, les hommes qui veulent faire quelque chose pour leur apparence, mais qui ne veulent pas mettre en danger leur pénis par des opérations chirurgicales sérieuses ou d’autres procédures difficiles, peuvent choisir d’investir dans une crème de santé pour le pénis. Toutefois, si les grains de  Fordyce sont une source d’insécurité en raison de leur aspect esthétique, il existe diverses options de traitement.

Les crèmes pour le pénis

Ces produits  contiennent des agents adoucissants qui peuvent aider la peau à rester hydratée et soyeuse, ce qui peut contribuer à améliorer l’apparence générale du pénis.

Un pénis traité quotidiennement avec une crème riche en nutriments est plus susceptible d’avoir l’air et de se sentir au sommet de sa forme et de procurer toutes les sensations agréables que les hommes espèrent.

Chirurgie par micro-punch

Avant cette procédure, un anesthésique local est appliqué sur la région affectée pour réduire la gêne. Ensuite, un petit appareil ressemblant à un stylo est utilisé pour perforer la peau et exciser les tissus indésirables. Ce traitement est très efficace et ne laisse pas de cicatrice sur la peau affectée.

Traitements au laser

Les lasers au dioxyde de carbone peuvent rendre les grains de  Fordyce moins visibles. Cependant, ces lasers peuvent causer des cicatrices indésirables. Un autre type de laser, le laser à colorant pulsé, réduit l’apparence des taches Fordyce avec un minimum de cicatrices.

Traitements topiques

Des traitements topiques peuvent également être prescrits pour réduire les grains de de Fordyce. Ces traitements comprennent l’acide bichloracétique, la trétinoïne topique et l’isotrétinoïne orale.

Les traitements topiques peuvent également être utilisés en conjonction avec des traitements au laser pour réduire davantage les grains de Fordyce. Bien que les traitements topiques puissent être moins coûteux que les traitements au laser, ils peuvent provoquer des effets secondaires tels qu’une inflammation et une sensation de brûlure dans la région affectée.

Malgré les nombreuses possibilités de traitement des grains de Fordyce, celles-ci sont tout à fait normales et ne sont pas une source d’inquiétude.

Consultez un médecin si vous pensez que vous souhaitez recevoir un traitement pour les grains de Fordyce.

Traitements Fordyce moins invasifs: La Cryothérapie

Utilisée couramment pour traiter les verrues, la cryothérapie utilise de l’azote liquide pour geler les taches. Cette méthode est un peu moins précise que les autres et doit être effectuée par un professionnel. Le processus est inconfortable et plusieurs séances sont généralement nécessaires.

Acide bichloracétique (BCA)

Le BCA est appliqué sur la peau de manière professionnelle par un dermatologue. Elle est rapide et relativement indolore, mais les taches peuvent réapparaître et un traitement continu peut être nécessaire. Une sensation de brûlure durable est également une plainte courante.

 Isotretinoin

Pris par voie orale comme un médicament prescrit, l’isotrétinoïne, souvent appelée Accutane, a été développée pour remédier à l’acné sévère. Il s’est avéré très efficace pour traiter à la fois l’acné et les boutons de Fordyce. Il existe un certain nombre d’effets secondaires, notamment une sensibilité accrue à la lumière du soleil, et le plus connu est que l’isotrétinoïne peut entraîner des problèmes psychologiques, notamment la dépression.

L’isotrétinoïne est généralement prescrite pour une durée de 12 à 16 semaines, après quoi les résultats peuvent être très satisfaisants. Toutefois, une fois le traitement terminé, il y a de fortes chances que les taches réapparaissent.

Astuce pour un traitement naturel

La peau a une valeur Ph naturelle d’environ 5. Maintenir la peau à ce niveau sain peut aider à réduire l’inflammation des taches. Le Ph de votre peau est généralement affecté par ce qu’elle rencontre, ce qui inclut l’eau et les cosmétiques. Il est donc important d’éviter les substances chimiques cachées dans les produits en utilisant si possible des cosmétiques naturels et d’éviter les gels douche et les savons alcalins agressifs.

La nutrition

Un régime alimentaire varié, riche en vitamines et en minéraux provenant d’aliments complets, peut aider à maintenir votre peau au meilleur de sa forme. Un complément multivitaminé pris quotidiennement peut également y contribuer.

Boire plus d’eau

Rester hydraté est bon pour la peau, mais il y a une autre raison de boire plus d’eau si vous souffrez de grains de Fordyce. Une étude récente a indiqué que les personnes ayant un taux de graisse plus élevé que la normale dans leur sang ont tendance à avoir une prévalence plus élevée de grains Fordyce.

Ceci suggère un lien entre les grains Fordyce et les maladies cardiaques. Boire plus d’eau peut faire baisser le taux de graisse dans le sang, ce qui améliore votre santé et réduit les taches de Fordyce. Il est recommandé à un adulte de boire 2 litres  d’eau par jour.

En conclusion

Le grain de Fordyce est  inoffensive et non contagieux. Ils sont très fréquents chez les adultes et ne devraient pas être une source d’inquiétude. Toutefois, avant de supposer que les boutons sur votre corps sont des grains de Fordyce, consultez un médecin dès que possible.

Ces boutons s’estompent généralement avec le temps sans traitement. L’important est de se rendre compte qu’elles sont normales. Ce n’est pas une maladie. 

Les grains de Fordyce sont un phénomène naturel et inoffensif. Si vos taches vous rendent mal à l’aise pour des raisons esthétiques, discutez avec votre médecin des traitements possibles. Il n’existe aucune preuve scientifique que les remèdes maison aident à éliminer ces taches.

Ne pressez pas les grains de Fordyce. Cela ne les fera pas disparaître, et cela peut provoquer des infections.