Ce qu’il faut savoir sur les pénis circoncis

A quoi ressemble un pénis circoncis ?

D’un point de vue médical, la circoncision est l’ablation chirurgicale du prépuce, le tissu qui recouvre la tête (gland) du pénis. Dans la circoncision, le prépuce (le rouleau de peau rétractable qui recouvre normalement l’extrémité du pénis) est libéré de la tête du pénis et l’excès de prépuce est coupé.

Après la naissance, l’intervention dure environ cinq à dix minutes. La circoncision des enfants plus âgés et des adultes prend environ une heure. Le pénis guérit généralement au bout de cinq à sept jours.

Pourquoi choisit-on la circoncision ?

  • Religieuse et culturelle
  • Cosmétiques
  • Médical
  • Pour certaines cultures comme les tribus juives, islamiques, africaines et indigènes, elle est pratiquée comme un rituel. Il existe également des hommes qui sont circoncis pour changer l’apparence de leur pénis (ils pensent qu’il est plus propre, plus net et plus attrayant pour leurs partenaires sexuelles).

Certains affirment qu’elle améliore leurs performances sexuelles, selon le « style » particulier de leur coupe. Parfois, la circoncision est nécessaire pour des raisons médicales, par exemple lorsque le prépuce est trop serré pour être tiré en arrière (rétracté) sur le gland.

Un prépuce serré peut provoquer une infection par accumulation de « smegma ».

Y a-t-il vraiment une différence avec un pénis non circoncis ?

La principale différence entre un pénis circoncis (coupé) et un pénis non circoncis (non excisé) est la présence de prépuce autour de la tête du pénis. Bien que cela dépende vraiment du goût personnel, la présence ou l’absence de prépuce a une certaine influence sur votre hygiène et votre santé générale.

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la façon dont la circoncision peut affecter l’apparence de votre pénis, la fonction sexuelle et bien plus encore.

La taille du pénis est-elle affectée ?

Non circoncis : un prépuce peut donner à votre pénis un aspect un peu plus volumineux lorsqu’il est en flaccidité. Pendant une érection, le prépuce se rétracte et disparaît presque, ce qui n’a aucun effet sur la taille de votre pénis en érection.

Circoncision (coupe) : la taille de votre pénis est principalement basée sur vos gènes. Ceux-ci déterminent le phénotype ou les caractéristiques physiques de votre pénis.

La taille du pénis est également basée sur le flux sanguin vers les tissus du pénis. Le fait de retirer une couche de tissu cutané – le prépuce – n’a aucun effet sur les autres tissus du pénis ou sur la taille de votre pénis pendant une érection. Cependant, il peut avoir une « masse » légèrement inférieure s’il est flasque. Pour améliorer le flux sanguin et augmenter la taille de votre pénis , il existe des pilules naturelles très efficace.

La circoncision a-t-elle une incidence sur l’érection ?

Non circoncis : Dans un pénis non circoncis, le prépuce tombe comme un capuchon sur le gland du pénis lorsque vous n’êtes pas en érection. La tête du pénis est en grande partie invisible. Lorsque vous êtes en érection, le prépuce se rétracte et montre le gland. Le prépuce a généralement l’air groupé.

Circoncis : Dans un pénis circoncis, le prépuce est manquant. Cela signifie que le gland reste toujours ouvert, que vous soyez en érection ou non. Vous pouvez remarquer une légère différence dans la structure de la peau lorsque le prépuce est retiré.

La peau qui est la plus proche de votre corps peut sembler plus dure et plus épaisse. La peau qui est plus proche du gland peut sembler plus fine et plus sensible.

hygiene penis circoncis

Cela affecte-t-il votre hygiène ?

Non circoncis : un pénis non coupé nécessite une attention particulière à l’hygiène. Si vous ne nettoyez pas régulièrement sous le prépuce, les bactéries, les cellules de peau morte et l’huile peuvent provoquer l’accumulation de smegma.

Le smegma peut faire sentir le pénis et même entraîner une inflammation du gland et du prépuce appellée balanite. Cela peut rendre difficile, voire impossible, la rétraction du prépuce. Lorsque cela se produit, on parle de phimosis. Le phimosis et la balanite peuvent tous deux nécessiter des soins médicaux s’ils ne sont pas traités.

Remarque : ce guide est réservé aux adultes. Avant la puberté, il peut être difficile de rétracter complètement le prépuce. Il ne doit jamais être rétracté de force, même pour le nettoyage.

Circoncis : un pénis circoncis ne nécessite pas d’hygiène supplémentaire. Veillez simplement à le laver régulièrement pendant le bain.

Cependant, sans le prépuce, la peau de votre pénis peut avoir tendance à devenir sèche, douloureuse ou irritée. Vous pouvez contribuer à éviter cela en portant des sous-vêtements amples et en évitant les pantalons serrés.

Cela affecte-t-il vraiment la sensibilité sexuelle ?

Non circoncis : Une étude de 2016 a montré que dans les pénis non circoncis, le prépuce était la partie du pénis la plus sensible à la stimulation par le toucher. Toutefois, l’étude précise que cela ne signifie pas que votre expérience du plaisir pendant les rapports sexuels soit différente que vous soyez coupé ou non.

Circoncis : Une étude de 2011 affirme que les hommes ayant un pénis circoncis ont eux-mêmes rapporté plus de « problèmes d’orgasme ». Mais une réponse de 2012,une source fiable sur l’étude remet en question cette affirmation.

Que faut il retenir sur les pénis circoncis ?

La circoncision est principalement ancrée dans certaines cultures ou religions. Elle n’a aucun effet sur votre santé sexuelle générale.

La principale différence est que si vous n’êtes pas circoncis, vous devez vous laver régulièrement sous le prépuce pour réduire le risque d’infection et d’autres affections.

Les mesures visant à réduire le risque de MST, telles que l’utilisation de préservatifs lors des rapports sexuels, sont importantes, que vous soyez circoncis ou non.